Dans le contexte économique actuel, investir dans la pierre demeure une valeur refuge. Les placements immobiliers font en effet partie des placements dont le rendement, la sécurité et l’attractivité peuvent être garantis.
Pour concevoir au mieux votre investissement locatif, il est primordial de déterminer avec précision les objectifs de celui-ci :
-
Vous souhaitez payer moins d’impôts : En investissant au travers d'un dispositif de type Loi Pinel, vous utilisez une grande partie de vos impôts pour financer votre bien immobilier.
-
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine : investir dans un bien immobilier vous permet de constituer un patrimoine (en grande partie financé par les loyers) que vous pourrez transmettre à vos proches, leur garantissant ainsi une certaine sécurité financière. Investir dans un bien immobilier peut vous permettre aussi d’ acquérir, dans des conditions financières et fiscales favorables, le bien qui vous accueillera pour votre retraite.
-
Vous souhaitez générer un complément de revenus : Une fois le crédit remboursé, l’investissement locatif constitue une source de revenus réguliers, au travers des loyers perçus. Des revenus qui peuvent compléter une pension de retraite et vous permettre ainsi de conserver votre niveau de vie.
Le top 10 des villes où investir
Toulouse, Nantes et Bordeaux, sont sur le podium des villes les plus attractives en 2014. Premier pôle économique du Grand Sud-Ouest, Toulouse conserve cette année encore la deuxième place du palmarès. La ville rose continue d’attirer près de 20 000 habitants extra-locaux chaque année, dont 14 000 intra-muros. Toulouse a mis en place un plan local d’urbanisme (PLU) qui prévoit de bâtir 6 000 logements par an, et prépare également l’arrivée de la future ligne à grande vitesse. Côté marche immobilier, le neuf se redresse. En 2013, les ventes ont progressé de 10 % et les investisseurs sont de retour. Dans l’ancien, les rendements oscillent, selon les quartiers, entre 4 et 5%.